Histoire

Une Histoire parallèle

Les guerres en Europe au XXème siècle

Le XXème siècle fut le siècle le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité.
En 1914, l'Europe dominait le monde mais était divisée. Il en découlera La Première Guerre mondiale, aux conséquences très lourdes : Communisme, fascisme, nazisme furent en grande partie issus de la Première Guerre mondiale.
La Seconde Guerre mondiale issue également de ce conflit, annonce l'extrême violence du siècle marqué par la guerre totale, les génocides et le goulag.


La Guerre froide

Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, l’Europe était en ruine. Deux superpuissances émergèrent de cette guerre, les États-Unis et l’URSS. Une rivalité naîtra entre les États-Unis et ses alliés d’un côté, et l’URSS et les pays communistes de l'autre, provoquant une période d'affrontements stratégiques et politiques, que l’on appela la Guerre Froide.
Ce sera l’opposition « Est » et « Ouest ». L’Allemagne, divisée en deux, en sera le cœur, symbolisé par le Rideau de Fer et le Mur de Berlin.



Des révoltes éclateront dans le bloc communiste, qui seront réprimées chaque fois par les chars soviétiques et dans le sang. Berlin en 1953, Budapest en 1956, Prague en 1968 et la Pologne de 1980 à 1982. avec Solidarnosc.







L'Après guerre froide

Pendant presque 50 ans, jusqu’à la fin des années 80, c’est l’éternel face à face entre les Etats - Unis et l’URSS. Mais ce système bipolaire va disparaître :

- 1989 : Chute du Mur de Berlin. Evénement sans précédent. Au-delà d’un symbole très fort, c’est tout le bloc communiste qui va s’effondrer. C’est la fin de la guerre froide.
- 1991 : la Tchécoslovaquie, la Pologne et la Hongrie quittent le Pacte de Varsovie, bientôt suivies de la Bulgarie. Le Pacte est officiellement dissous.
- 1999 : Entrée dans l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) de la Hongrie, la Pologne et la République tchèque.
- 2004 : Indépendance de nombreuses ex-républiques soviétiques, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Bulgarie, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie. La Géorgie, l’Ukraine et la Moldavie rejoindront également l’alliance Atlantique.




L’Union Européenne

L'Union européenne est née des désastres du XX° siècle. Elle s’est créée sur les bases de la réconciliation et de la collaboration franco-allemande. Elle compte aujourd’hui 27 membres,

L‘Europe est fondée sur des valeurs communes:

la Paix, la Liberté, la Solidarité, les droits de l’homme, la Démocratie.:

En résumé

- Construction d’une Europe pacifique et solidaire, après la Seconde guerre mondiale, sur les bases de la réconciliation franco-allemande.
- Moments dramatiques des révoltes de 1956 - Budapest en Hongrie, 1968 – le printemps de Prague en Tchéquie et 1980 - syndicat Solidarnosc en Pologne.
- Année 1989 : Chute du Mur de Berlin, effondrement du Bloc soviétique et intégration des pays d’Europe centrale se libérant du communisme.



Copyright 2009, tous droits réservés - Informations Légales